ZOURNÉ I ARKONÉ LESKLAVAZ LO 10 MÉ 2017

Marsh Silansiyèz lo 10 mé
| Marche Silencieuse le 10 mai

Posted by | View Post | View Group

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. XAVIER dit :

    Cher(s) Réunionnaises et Réunionnais, le 10 mai est une date aussi importante que le 20 décembre, que le 8 mai 45, le 18 juin que le 14 juillet, que le 11 novembre. Le 10 mai marque une étape de libération des chaînes de notre histoire, de celles de nos anciens, terrifiés dans le traitement qui leur fut affligés, dans leur incapacité de jouir d’une liberté dont seul l’homme « féodé » connait l’attachement.
    Oui le 10 mai est la reconnaissance par l’Etat Français de « l’Esclavage comme Crime contre l’Humanité ». Cela veut dire qu’au plus haut lieu de la Nation on confesse cet Acte comme étant une ignominie contre tout un peuple dont la France a voulu le contrôle de leur territoire.
    Ne passez pas cette date sous silence, ne traitez pas cette date dans l’indifférence totale, car cela voudrait dire que vous faites fi de vos liens ancestraux, que vous condamnez à perte toute cette partie qui fait votre histoire, que vous oubliez vite ses cris, ses pleurs, ses souffrances, ces « marroneuses » et « marroneurs » qui avaient juste comme espoir « la liberté ». Leur sang coule en nous!
    Ne nous laissons pas assombrir, affrontons, marchons, commémorons Le 10 mai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *